Sélectionner une page

Vous êtes dans votre processus de création de votre entreprise en restauration et la phase d’ouverture approche.

Afin de vous démarquer face à vos concurrents, vous devez réfléchir à votre expérience client. C’est-à-dire, une fois passée la porte de votre restaurant quelle expérience souhaitez-vous faire vivre et partager à vos futurs clients !

Dès l’accueil, ceux-ci doivent sentir qu’ils vont vivre une expérience hors de leur quotidien. Vous devez travailler chaque étape détail du processus de votre service pour une expérience totale de consommation qui vous permettra de générer un meilleur taux de fidélisation et de vous assurer un réel coussin économique.

Quelle expérience dois-je mettre en place ?

La phase d’ouverture de votre restaurant est primordiale, et ceci dès le premier mois. Vous n’aurez pas une autre chance de faire bonne impression lors de la première visite de votre client. C’est ce même client qui satisfait devenir votre meilleur ambassadeur. Combien d’ouverture manquée ? Mais, nous aurons l’occasion de développer plus en profondeur ce sujet lors d’un prochain article.

Lors de son arrivée, votre client va se retrouver en contact avec de nombreux éléments au sein de votre établissement. La question que l’on peut se poser est de savoir quels seront ces éléments ? Ils peuvent être de source diverse. Nous pourrions signifier votre personnel. Dans une stratégie d’accueil que vous auriez édifié, une personne serait en contact avec vos clients dès leurs entrées au sein de votre restaurant. La stratégie pourrait comporter plusieurs points, comme une formulation propre à l’entreprise pour souhaiter la bienvenue. Le sourire imprime un souvenir impérissable. Pensez à certains lieux ou vous avez reçu un accueil chaleureux. Vous vous en souvenez encore. Concernant votre personnel, nous pourrions parler de l’interaction que votre personnel aura avec vos clients. L’interaction peut se définir à différents niveaux, mais nous y reviendrons plus tard.

Un autre point concernant votre expérience client et dès l’arriver de celui-ci concerne votre vitrine. L’agencement de la vitrine fait souvent défaut, pourtant elle est un des tout premiers contacts avec votre client. Elle doit être invitante, stimulante et engageante. Elle est un élément vendeur de votre concept. Rendez-vous compte que même si une personne ne rentre pas immédiatement elle va y penser, prendre une photo et la partager, se renseigner une fois à la maison. Vous pouvez vous rendre compte qu’il s’agit d’un aspect marketing important dans votre stratégie de communication.

Les autres points de votre expérience peuvent être le mobilier par exemple. Le design de celui-ci pourrait interpeller votre client. Le mettre dans un bon esprit de dépenser encore plus chez vous. Il est un fait que plus le client est serein, confortable, en confiance et plus celui-ci risque d’augmenter sa facture moyenne. À l’heure des réseaux sociaux, comme Instagram, une photo pourrait être prise de votre mobilier et se retrouver partagée par de nombreuses personnes, vous octroyant une publicité gratuite. Je sais que de nombreux restaurants en démarrage souhaitent faire des économies, mais un bon investissement au départ pourrait s’avérer encore plus payant par la suite. Un autre sens peut être relié au mobilier, il s’agit du toucher. Si votre restaurant comporte un service aux tables, vos clients vont avoir le réflexe de regarder celle-ci, la mise en place de celle-ci et aussi toucher le mobilier s’il le trouve beau. Encore une fois, vous mettez votre client dans un état d’esprit propice à passer une excellente soirée. L’expérience de votre client sera étroitement liée à différentes interactions que vous aurez réfléchies en amont de l’ouverture de votre restaurant.

J’aurais ou donner en exemple d’autres aspects de l’expérience, mais cela serait trop long et nous aurons l’occasion ensemble de les décortiquer un par un.

Comment établir un marketing expérientiel ?

Il vous faudra établir vos stratégies avant l’ouverture officielle de votre restaurant. La première sera l’édification de votre parcours client. Le chemin que celui-ci va emprunter, car votre expérience client sera étroitement liée à son parcours qu’il fera au sein de votre établissement. Chaque détail de votre parcours sera important dans le but ultime de favoriser les différentes interactions souhaitées. Elles viendront à influencer grandement sa satisfaction et pèseront fortement dans le taux de fidélisation de vos clients.

À l’heure des réseaux sociaux et des diverses plateformes de commentaires, la réputation de votre restaurant ne s’en retrouvera que plus grandi. Car aujourd’hui et plus que jamais, les nouvelles se partage très facilement et rapidement sur la toile internet. Une bonne nouvelle pourrait s’avérer vitale pour votre restaurant. Rien de mieux que la publicité bouche-à-oreille. Un client qui vendra à vivre une expérience forte et stimulante aura envie de la partager avec ses proches, collègues de travail et entourage divers.

Quels sont les points importants à considérer pour mon restaurant ?

Vous allez devoir vous attarder sur chaque élément de votre concept qui permettra de stimuler votre client. Le but est de marquer la mémoire de celui-ci par un ou plusieurs aspects lors de sa prise de contact avec ces mêmes éléments. Vous allez ériger votre « parcours client ». Essayer de personnaliser au maximum votre expérience. Il faut que celle-ci devienne votre marque de fabrique. Entrevoyez les différentes possibilités de faire les choses différemment de vos concurrents et surtout n’hésitez pas à innover.

Quelques exemples à considérer :

  • Votre menu extérieur
  • Votre personnel
  • Votre menu
  • Vos plats
  • La remise de la facture
  • Votre mobilier
  • L’ambiance
  • Le design du lieu
  • Votre site web
  • Et plus encore

Ce ne sont que quelques points. L’important pour vous et de procéder étape pas étape en découpant les différentes phases de votre service dès l’accueil de vos clients. Une fois cette opération effectuée, concentrez-vous sur les aspects que vous souhaitez mettre en valeur.

En conclusion :

Vous devez vous fixer l’objectif de maximiser vos clients et de devenir une référence dans votre domaine d’activité. Bien sûr suivant le type de concept de restaurants, les stratégies devront être en conséquence et adaptées. Les clients attendent différentes expériences suivantes s’ils vont manger dans un restaurant service aux tables, comptoir alimentaire, café et autres concepts. Créer votre expérience client c’est créer des émotions chez celui-ci. C’est créer une expérience unique qui viendra à vous différencier de vos concurrents.

N’oubliez pas que la meilleure publicité dans notre métier reste le bouche-à-oreille.

ToqToq Resto Marketing – © tous droits réservés

Besoin d’une rencontre, clic ici…