Sélectionner une page

Il est vrai que LinkedIn n’est pas vraiment sollicité et même boudé par les restaurateurs. Peut-être cela vient-il que le fonctionnement de ce réseau est mal connu. Pourtant les restaurateurs auraient intérêt à regarder et s’intéresser de plus près à ce réseau qui se veut professionnel. Alors, comment profiter de réseau ? Voyons cela ensemble.

Comment LinkedIn pourrait-il m’aider ?

Il faut savoir que LinkedIn au Canada c’est maintenant 5 millions d’abonnés. Montréal se retrouve en seconde position pour la ville ayant le plus d’abonnés. On en compte 500 000. Ce qui est fort considérable et par le fait même un axe de communication à exploiter.

Dans un premier temps LinkedIn pourrait s’avère une source intéressante dans la recherche d’emploi pour combler certaines de vos postes. De nombreuses personnes issues de la restauration, hôtellerie ont affiché leur profil. Que ce soit pour recruter une personne à temps plein, temps partiel, vous avez la possibilité de trouver du personnel pour des événements spéciaux. Communiquer votre offre d’emploi sur LinkedIn vous permet tout d’abord d’accéder à un réseau professionnel qualifié, mais également que votre offre d’emploi soit partagée par certaines personnes en connaissant d’autres que cela pourrait intéresser. LinkedIn vous permet de recourir à un outil pour votre processus de recrutement grâce à LinkedIn Recruiter. Il est vrai que vous devez payer un abonnement mensuel, mais je pense que l’investissement pourrait s’avérer intéressant par rapport au coût du roulement de votre personnel. Vous avez également la possibilité de vous entretenir directement au travers de LinkedIn avec les personnes intéressées par votre offre d’emploi.

Si on venait à mentionner les 7 principaux bénéfices de LinkedIn pour

  1. De rédiger et déposer votre offre d’emploi,
  2. Que votre annonce soit partagée par d’autres utilisateurs de LinkedIn,
  3. De pouvoir sponsoriser votre annonce et gagner plus de visibilité avec pour objectif de rejoindre plus de candidats possibles,
  4. De pouvoir contacter des candidats potentiels qui pourraient être intéressés par votre annonce,
  5. De contacter les personnes directement par ce que l’on appelle InMails.
  6. Bâtir votre propre communauté
  7. Écrire des articles reliés à votre spécialité.

Comme vous pouvez le constater, il existe certains avantages à utiliser LinkedIn.

Comment mettre en image mon restaurant sur LinkedIn ?

LinkedIn vous permet de présenter votre image à des milliers d’utilisateurs. Vous avez la possibilité de créer votre page dédiée à votre restaurant et cela gratuitement. Ce qui vous permet d’avoir une vitrine sur des milliers de clients potentiels. Votre page vous permettra de vous poser comme une référence dans votre domaine d’activité, mais également de bâtir votre marque et de notoriété. Vous pourrez diffuser vos événements, votre menu. LinkedIn vous offre la possibilité d’écrire vos articles et de les diffuser. Une façon de créer son propre blog en soi. LinkedIn vous permet de référencer votre restaurant à grande échelle auprès de diverses catégories de professionnels. Le fait de pouvoir partager vos offres de services, votre menu auprès de plusieurs milliers de personnes, c’est déjà pour votre restaurant une belle façon de se positionner en tant que référence. Que ce soit à l’année longue ou sur des moments particuliers comme la Saint-Valentin, Pâques et plus vous pouvez vous démarquer et attirer l’attention.

L’autre atout de LinkedIn est que vous allez pouvoir bâtir votre propre communauté au fil du temps. Cette même communauté qui est rattachée à son propre réseau pouvant partager vos événements. Vous avez la possibilité d’interagir avec vos membres, de créer un fil d’actualités afin qu’ils s’abonnent et puissent recevoir les dernières nouvelles de votre restaurant. Créer une image c’est être proactif. Aujourd’hui pour vous démarquer de vos futurs clients et de vos concurrents vous n’avez pas le choix que d’être proactif. LinkedIn vous permet d’accroître votre visibilité, de bâtir une marque reconnue et par la même occasion d’augmenter votre chiffre d’affaires.

En conclusion :

LinkedIn possède sa propre personnalité ainsi que des outils qui lui sont également propres. Les possibilités sont nombreuses dans la façon de mettre votre restaurant de l’avant. LinkedIn pourrait s’avérer être un partenaire intéressant dans une stratégie de marque. Pensez-y.

ToqToq Resto Marketing – © tous droits réservés

Besoin d’aide, cliquez ici…