Sélectionner une page

Vous vous posez la question de savoir si une page Facebook pour votre restaurant serait pertinente.

Au Canada c’est près de 25 millions de personnes soit environ 68% de la population qui utiliseront Facebook. Autant dire qu’il existe une forte proportionnalité qu’une grande partie de vos clients soient sur Facebook. Alors qu’elles sont les stratégies possibles et avantages d’avoir votre page sur Facebook. Voyons cela ensemble.

Pourquoi une page Facebook pour mon restaurant ?

Avoir votre restaurant sur Facebook augmentera grandement votre visibilité si vous utilisez les bonnes stratégies. C’est une fenêtre extraordinaire sur un énorme potentiel de clients qui d’une certaine façon sont pratiquement à votre porte. Il s’agit également d’avoir l’opportunité d’accéder à une grande base de profils de potentiels clients que vous souhaitiez viser avec votre offre de service. Des profils qui sont regroupés par catégories de goût pour diverses cuisines, par âge, lieux d’habitation, les coups de cœur des utilisateurs et plus encore. Une base de données qui vous permet de toucher directement les clients visés. Par exemple vous avez un concept de restaurant centré sur la cuisine italienne, il vous est possible de rejoindre les amoureux de la cuisine italienne et de faire connaître non seulement votre menu, mais également vos différentes offres de services. Comme votre service de livraison, ateliers de cuisines ou votre plat de la semaine.

En lien avec votre plat de la semaine qui se veut une offre de service, Facebook vous permet de faire la promotion de celui-ci. Vous pouvez le faire de diverses manières. Par exemple, en créant une campagne publicitaire en mettant de l’avant les avantages du plat en question. Vous pourriez également le jumeler à un dessert et en faire la promotion comme un combo. Vous pouvez définir que le mardi est une journée plus creux pour votre restaurant et décider que le plat ces jours-ci comporte un rabais afin de créer un achalandage.

Facebook vous permet d’afficher des éléments importants en lien avec votre activité, comme :

  • Votre menu
  • Vos horaires d’ouvertures
  • Votre service de livraison
  • La possibilité de réserver
  • Vos événements
  • Carte des vins
  • Site web
  • Courriel
  • Téléphone
  • Et plus

C’est plus qu’une carte de visite peut en contenir. Si vous souhaitez créer des soirées thématiques, des événements gastronomiques, Facebook est un partenaire idéal pour diffuser ceux-ci. Vous bénéficieriez d’une couverture plus large que vous pourrez espérer. Surtout qu’un événement vous permettra de vous faire connaître auprès d’une clientèle nouvelle que pourrait intéresser votre offre. Du coup vous allez accroître votre cercle de clients et par le fait même réussir à fidéliser un pourcentage de ses nouveaux clients acquis. Ces mêmes clients pourraient s’avérer d’excellents ambassadeurs concernant la publicité de bouche à oreille. Comme le dit l’adage, vous faites d’une pierre deux coups. Il vous suffit d’avoir des campagnes de publicité ciblée et maitrisée. Ce qui demande une certaine préparation et méthodologie en amont. Il est important de prendre le temps de savoir ce que l’on faire et comment utiliser un outil comme Facebook.

Quel résultat puis-je espérer avec ma page Facebook pour mon restaurant ?

Les résultats peuvent s’avérer fructueux, à condition que vous offriez bien sûr le meilleurs des services. Vous pouvez espérer un meilleur taux de fidélisation de votre clientèle. Ceux-ci peuvent s’abonner à votre page Facebook et partager vos actualité à leur communauté. C’est vraiment un des points les plus importants, car en faisant cela il vous évite de dépenser des sommes astronomiques en publicité directe. Ils deviennent réellement des ambassadeurs. Des clients que vous pourraient solliciter pour des avis et convier à des dégustations de vos nouveaux menus qui pourront par la suite partager leur expérience sur les réseaux sociaux. Dans ce cas-ci l’avantage est double.

Directement en lien, le partage des avis positifs. C’est un autre élément clé. Un simple avis positif, une recommandation de leurs parts pourraient augmenter votre achalandage de nouveaux clients. Ainsi parmi ceux-ci des nouveaux clients à fidéliser qui viendront à enrichir la base de clients déjà fidèle et assureront le fameux coussin économique nécessaire à votre restaurant. Plus vous aurez d’avis positifs et meilleure sera la réputation de votre restaurant.

Bien sûr, il faut vous attendre à recevoir certains avis négatifs. Ne vous inquiétez pas ceci est tout à fait normal sur le volume de clients que vous pouvez recevoir. Mais c’est une belle occasion de transformer certains de ces avis négatifs en positifs et croyez-en mon expérience cela peut s’avérer fructueux. C’est le moment opportun pour répondre à ce genre d’avis et inverser la situation. Déjà en tant que professionnel et pour votre c’est le bon moyen de savoir ce qui s’est passé et de ne pas répéter ce genre d’expérience. Soyez sincère et si l’erreur vient de vous, ce qui peut arriver pour mille et une raisons, démontrer à votre client que vous souhaitez qu’il puisse vivre une expérience de consommation digne de votre restaurant. Celui-ci pourrait devenir votre meilleur client et vous recommander de nombreuses fois.

L’autre point majeur concerne la clientèle touristique en recherche de plaisir gastronomique. Facebook permet effectivement au client avant leur départ de faire certains choix en fonction de leurs envies. Une page Facebook de restaurant avec un certain nombre d’abonnés, d’avis positifs relié à une page dynamique pourrait vous octroyer de nouveaux clients avides de découvertes. La clientèle touristique peut s’avérer locale comme internationale.

Il existe d’autres avantages, comme l’octroi de contrats, le développement de vos affaires, les diverses stratégies marketing possibles génèrent des commandes en ligne, la diffusion de vidéos, les outils que Facebook propose, mais nous aurons l’occasion d’y revenir dans nos prochains articles.

Intéressant, mais par où commencer avec ma page Facebook ?

C’est une bonne question, car il y a tellement d’aspects à pourvoir. Je vous dirais dans un premier temps de définir un cadre pour votre stratégie marketing Facebook. Il vous faudra définir les segments de clients que vous souhaitez viser. Il vous faut penser aux offres que vous voulez mettre de l’avant. Par la suite, un temps sera donné à l’édification de vos stratégies. Un calendrier sera également mis en place pour vous aider à mieux suivre le déroulement de vos campagnes publicitaires. Si vous n’avez pas de page, il faudra bien évidemment en créer une.

Évidemment le budget sera présent dans votre stratégie. Il vous faudra déterminer un budget pour vos différentes campagnes. L’autre aspect positif de Facebook est que vous allez pouvoir vous rendre compte des résultats sur chacune de vos campagnes. Facebook permet d’obtenir des rapports précis et des statistiques concises de vos publicités. Ce qui vous permettra de constater celles qui fonctionnent et d’ajuster vos campagnes publicitaires en fonctions.

En conclusion :

Comme vous pouvez le constater, Facebook est un outil précieux pour votre restaurant. Il vous sera utile dans la construction de votre marque et de votre positionnement sur le marché. Il vous permettra de rejoindre plus de clients potentiels et d’augmenter votre notoriété. Et si un jour, vous souhaitez vendre votre restaurant, votre page Facebook sera un réel atout grâce à votre base de clients fidèles. Nous continuerons de développer sur Facebook dans nos prochains articles.

ToqToq Resto Marketing – © tous droits réservés

Besoin d’une rencontre, clic ici… n’hésitez pas à nous contacter pour vous aider dans la mise en place de vos stratégies marketing.